De temps en temps, les japonais s’essaient au numérique et proposent des scans de leurs propres mangas sur Internet. C’est le cas de Kadokawa et ce qui nous intéresse particulièrement c’est qu’il est l’éditeur japonais de l’intégralité des mangas de TYPE-MOON, exception faite de celui de Tsukihime. Du nom de Comic Walker il propose de lire gratuitement certains de ses titres en japonais, en chinois et en anglais. Le catalogue japonais est forcément plus fourni que le catalogue anglais à l’heure actuelle mais on peut déjà retrouver en anglais le premier chapitre de Fate/kaleid liner PRISMA☆ILLYA 3dre!!.
La traduction est tout à fait correcte, même si on peut regretter des choix un peu étranges dans les noms, comme par Sera à la place de Sella ou Rizu à la place de Liz. Cela dit, je tiens tout de même à saluer l’effort parce qu’on a sinon un résultat tout à fait satisfaisant. Le lecteur n’est par contre pas parfait, ne proposant qu’une vue en double page ou en page unique mais avec un zoom assez important.
A l’heure actuelle, la version anglaise du site a un catalogue tout à fait intéressant, avec des titres comme Gundam the Origin, Neon Genesis Evangelion, Maouyuu Maou Yuusha -Become mine Hero. I refuse! », Non Non Biyori ou bien Kagerou Daze. Cependant, à l’heure actuelle et en anglais, seuls le premier chapitre de chaque série est disponible en anglais. Au niveau du japonais, c’est beaucoup moins constant. Au moins le premier et dernier chapitre de chaque série est disponible, comme par exemple pour PRISMA☆ILLYA 3rei!! mais pour Akuma no Riddle par exemple, les 3 premiers chapitres et le dernier sont disponibles. Il est possible que le site se construise au fur et à mesure puisque l’initiative est encore toute récente, n’ayant même pas un mois d’existence.
Au niveau de leur application Android, celle-ci est claire et on retrouve facilement les informations. Le chapitre demandé est téléchargé sur l’appareil avant la première lecture avec possibilité de lire page par page ou double page par double page simplement en basculant le téléphone à 90°. Il y possibilité de zoomer sur les cases et la lecture est du coup très agréable sur téléphone.