Fate/strange fake, originellement Fake/states night, est à la base un poisson d’avril de Ryougo NARITA (Baccano, Durarara) qu’il a écrit en 2008 pour le fun. Comme NASU et NARITA sont potes, NASU a décidé de le sortir sous la forme d’un petit tome illustré par Morii Shizuki en bonus du TYPE-MOON ACE 2. L’histoire, très intéressante au demeurante grâce au talent d’écrivain de NARITA, est ensuite restée une simple blague entre fans du Nasuverse pendant des années et personne ne s’attendait à ce que ça change. Jusqu’à la conférence.
En effet, sans que personne ne s’y attende, TYPE-MOON a décidé de sortir Fate/strange fake sous la forme d’une vraie série de Light Novel, toujours écrits par NARITA et illustrés par Shizuki.
L’histoire se passe dans les années 2000 aux États-Unis. Des mages qui ont fait scission de l’Association des Mages ont volé des données de la Guerre du Graal de Fuyuki et ont décidé de la reproduire. Malheureusement, la reproduction n’est que partielle et un certain nombre de choses ne se passent pas comme prévues.
Pour ceux qui ont déjà lu le LN publié à l’époque, vous remarquerez que certains des personnages ont changé. On garde bien sûr l’invocation de Gilgamesh et d’Enkidu, qui étaient l’un des intérêts de ce tome d’introduction. Enkidu a récupéré une tresse alors qu’il ne l’avait pas en 2008, comme Jeanne dans Fate/Apocrypha. Peut-on s’attendre à de plus en plus de personnages introduits avec des tresses ? TAKEUCHI a-t-il un nouveau fétiche capillaire ? Par contre on a perdu Alexandre Dumas en Caster, ce qui ne fait pas plaisir à notre chauvinisme.
Pour l’instant, pas de date de sortie annoncée.
Fate/strange fake fera parti de la collection des TYPE-MOON Books et sera donc la 4e série de Light Novel à en faire partie. Les 3 premières étant Fate/Zero, Fire Girl et Fate/Apocrypha. TYPE-MOON continue dans cette lancée de produire leurs propres oeuvres. Là, c’est au niveau des Light Novel où ils arrêtent de passer par Kadokawa pour la production et réalisent tout en interne. Cela augmente les risques en cas d’échec mais en cas de succès, la part qui leur revient est bien plus importante qu’en passant par Kadokawa.