Présentation du ‘Taidan Corner’ : MonoType à la rencontre de ses idoles

Hello ! Aujourd’hui, on vous propose quelque chose d’un peu différent. Et d’un peu neuf !

Depuis que MonoType a pris la succession de Type-Moon France il y a déjà plus de 3 ans, on avait émis le souhait de diversifier nos activités. C’est entre autres pour ça qu’on a pu vous proposer en convention des produits sur d’autres univers et franchises, comme un calendrier Manga Time Kirara ou un fanbook sur la franchise Monogatari. Et aujourd’hui, on aimerait vous présenter un nouveau projet qui nous tient assez à cœur, et qui sera un peu différent du reste : le Taidan Corner, un projet d’interviews régulières de créateurs ou producteurs professionnels officiant dans l’univers de la culture otaku japonaise (anime, manga, jeu vidéo japonais, LN, VN, etc.). 

Nous réalisons déjà des interviews depuis un petit moment, principalement pour nos fanbooks. Mais l’idée est d’en faire une véritable rubrique, un projet à part entière nommé Taidan Corner (対談コーナー, du nom des rubriques ou emplacements physiques dédiées aux dialogues et entretiens). Ces interviews, réalisées par écrit ou lors de divers événements, nous serviront à vous présenter et faire des connaître des gens dont on admire le travail, et le faire autrement. Le constat était simple pour nous : beaucoup d’interviews souffrent de contraintes formelles (courtes, superficielles, ou « biaisées » – qui n’a jamais trouvé que les questions d’une interview étaient mal placées ou qu’un interviewé ne savait pas quoi dire ?) ou promotionnelles (éditeur qui interviewe un artiste qu’il édite, etc.). Ce projet est donc notre tentative, notre défi pour essayer de rendre justice à des créateurs que l’on aime, que ce soit à leur actualité ou leur carrière.

Ces interviews seront postées le plus souvent possible, mais sans fréquence précise définie. Et pour commencer, voici les premières interviews qu’on va vous proposer dans les jours à venir, avec :

  • meg rock, auteure-compositrice-interprète qui a écrit les paroles de tous les génériques d’ouverture des adaptations animées de Monogatari ;
  • Yukio Takatsu, animateur et réalisateur de génériques reconnu notamment pour les openings de Monogatari qu’il a réalisé (comme Platinum Disco, marshmallow justice, ou encore mathemagics) ;
  • Ototsugu Konoe, chara-designer original de Fate/Apocrypha qui a aussi travaillé pour Fate/Grand Order (Astolfo, Mordred, Amakusa, Jack, Semiramis…) ;
  • TAa, mangaka auteur de Today’s Menu for EMIYA Family (Emiya-sanchi no Kyô no Gohan), le spin-off de Fate/stay night axé « cuisine comfy » ;
  • Ainsi que Mathilde Tamae-Bouhon, Stéphane Lapie et Yohan Leclerc en entretien croisé, les traducteurs et adaptateurs des versions françaises de Monogatari (respectivement des romans, des animes, et du manga).

Les plus affutés l’auront remarqué : il s’agit d’interviews tirées de nos produits présentés à Japan Expo 2019, que nous vous proposerons ici en version complète. Mais d’autres interviews, inédites, arriveront très vite dans les semaines et mois à venir ! Le but pour nous étant d’interviewer des artistes et créateurs variées, occidentaux comme japonais, célèbres ou non, selon ce que nos envies, les opportunités et les contacts nous permettent.

À très vite !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.