Après un peu plus de 4 ans d’existence, l’association TYPE-MOON France tire sa révérence ou plutôt se renomme et devient MonoType. On vous explique plus en détail.
Au cours de ses 4 années sous le nom de TYPE-MOON France, nous vous avons proposé 3 fanbooks, des calendriers, des mugs, des badges, des essuies-lunettes et, bien évidemment, ce présent site. Mais, au fur et à mesure de la vie de l’association, ce nom ne nous convenait plus tout à fait. Premièrement car, malheureusement, nous ne sommes pas les représentants légaux de TYPE-MOON, ou plus exactement de Notes., en France. Ensuite, nous avions cette envie de réaliser des produits qui ne seraient plus exclusivement liés à TYPE-MOON, nous souhaitions nous diversifier et, tout en gardant notre même standard de qualité, réaliser des produits parlant de nos autres passions, toujours bien sûr liées à la culture visuelle moderne japonaise dans son ensemble.
Après mûre réflexion, nous avons décidé de changer de nom et de devenir MonoType !
Pour vous, qu’est ce que ce changement de nom signifie ?
Dans un premier temps, pas forcément grand chose.
Puis, progressivement, viendra un changement d’identité graphique avec déjà un nouveau logo que vous pouvez voir juste au-dessus. Ce changement va s’étendre peu à peu sur le site, avec assez rapidement un changement d’URL, ainsi que les réseaux sociaux.
Au niveau contenu du site en lui-même, il n’a pas pour vocation à changer profondément. Il continuera encore à être actif de manière erratique sur l’actualité de TYPE-MOON. Le studio ne va pas du jour au lendemain disparaître du cœur des membres de l’association et il a encore, tout du moins on l’espère, beaucoup de choses à nous offrir (*tousse*le remake de Tsukihime*tousse*).
Pour nous, qu’est-ce que ce changement de nom signifie ?
MonoType, vous l’avez peut-être remarqué, est un anagramme de TYPE-MOON car même si nous évoluons, nous gardons notre origine. MonoType, c’est aussi un procédé d’impression qui rend unique chaque tirage. MonoType, c’est donc la quintessence de ce que nous étions et de ce que nous aspirons à faire.
Le nom change, l’URL change, l’identité graphique change, nos futurs produits changent mais derrière MonoType il y a, comme il y avait derrière TYPE-MOON France, l’envie de vous proposer de la qualité.
Si vous avez des questions ou des réactions par rapport au changement de nom, n’hésitez pas, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.