On comptait vous l’annoncer pendant Jonetsu 5555, mais malheureusement la pandémie a forcé le report de la convention.
Qu’à cela ne tienne, on vous l’annonce quand même pendant le weekend de Jonetsu !
Comme vous l’avez-vu si vous avez, de manière maligne, lu le titre de l’article ou que vous êtes arrivés ici en cliquant sur le lien du tweet, nous allons sortir notre nouveau fanbook sur un thème particulier : le Tokusatsu ! Il s’appellera Tokuverse et sera disponible à partir de la prochaine Japan Expo, tout du moins si la convention est maintenue.
Le tokusatsu, c’est une culture du spectaculaire, de la mise en scène dynamique d’univers fantastique avec des moyens que l’on considère, parfois à tort, comme “dérisoires”. L’art de la miniature servant de théâtre à une créature géante interprétée par un acteur costumé. L’héroïsme masqué à la japonaise, à affronter des monstres en tout genre dans un déluge de cascades et d’explosions hebdomadaires. Tout ça peut symboliser le fondement même du tokusatsu : un véritable amour des effets spéciaux traditionnels, dit “mécaniques” (Costume, maquillage, maquettes, pyrotechnie, marionnettes, etc.), même lorsque les technologies évoluent au fil des décennies. Godzilla ? Du Tokusatsu ! Kamen Rider ? Du Tokusatsu ? Sailor Moon ? Du Tokusatsu aussi, d’une certaine manière !
Dans les faits, si vous avez déjà feuilleté (ou acheté et on vous remercie grandement) un de nos fanbooks précédents, le principe est le même : des pages explicatives, parce qu’il y en a des choses à expliquer depuis l’origine de la production dans les années 50, avec en bonus quelques graphs pour illustrer les grandes évolutions, le tout entrecoupé d’illustrations de fans qui ont représentées les franchises phares du genre.
On vous donne donc rendez-vous pour Japan Expo !
Et pendant cette période de confinement, faites comme les super héros en costume et portez bien des masques et des gants pour sortir dehors !