Taidan Corner #3 – Ototsugu Konoe, illustrateur [juin 2019]

Comme annoncé en présentation du projet, les premières interviews du Taidan Corner sont tirées des interviews réalisées pour nos fanbooks parus en 2019. Celles-ci sont plus courtes car vouées à paraître sur une ou deux pages seulement, mais elles n’en sont pas moins intéressantes !

En juin 2019, à l’occasion de l’écriture du fanbook anniversaire Fate/celebration (pour le quinzième anniversaire de Fate/stay night et donc de toute la franchise), nous nous étions brièvement entretenus avec l’illustrateur et chara-designer Ototsugu Konoe. Il est notamment connu comme l’illustrateur de light novels dont Fate/Apocrypha, et pour avoir conçu l’apparence de certains personnages de Fate/Prototype et de Fate/Grand Order (dont la plupart des personnages d’Apocrypha). Le LN Fate/Apocrypha a été publié par TYPE-MOON entre fin 2012 et 2014 et n’est pas sorti chez nous. L’adaptation manga (dessinée par Akira Ishida) est disponible chez Ototo et l’adaptation animée est disponible sur Netflix en France.

  • Quelles recherches effectuez-vous pour concevoir les chara-designs des « Servants » en fonctions de leur histoire et leurs légendes ?

Quand j’ai le temps, je recherche les légendes qui serviront de base au personnage, ou les vêtements de l’époque… pour au final oublier tout ça, et rendre le personnage le plus attrayant possible. Quand l’auteur a déjà des demandes pour son personnage, ça m’arrive de les prendre en compte… ou non, selon ma vision des choses.

  • Beaucoup d’illustrateurs devaient participer au projet de MMORPG qu’était Fate/Apocrypha à la base. Finalement, vous en êtes devenus l’illustrateur pour le light novel. Comment s’est passé le processus de récupération des chara-designs déjà existants (par exemple,  Semiramis dessinée par Shizuki Morii) ? Est-ce que vous aviez la possibilité de créer les personnages de zéro, en ignorant ce passif ?

Il s’agissait principalement de retouches pour ré-équilibrer ça, de façon à ce que ça fasse plus « Fate« , mais j’ai tout fait pour garder les bons côtés des designs initiaux. Pour Semiramis ou Shakespeare, des personnages dont la personnalité a changé quelque peu entre le projet de MMO et le roman, j’ai aussi ajusté leur apparence et leur âge.

Tous les designs de base étaient splendides, très réussis, et ce roman était issu du projet de jeu, donc personne d’impliqué dans le projet n’a hésité. On a délibérément évité de refaire ça de zéro.

La série des EXTRA, c’est hors de mon domaine de compétence, il serait plus sûr de demander à Nasu ou à Wada Arco directement ! Moi, j’aime bien leurs deux Karna ! (rires)

  • De la même façon, Vlad III est d’abord apparu dans Fate/EXTRA puis est devenu l’un des personnages d’Apocrypha avec un design et une personnalité complètement différents. Comment s’est passé le processus de création du Vlad III d’Apocrypha ?

Eh bien, ça aussi, il vaut mieux demander à Nasu ou Wada ! Entre la genèse du projet Apocrypha (qui a été annulé au final) et sa résurrection, pas mal de temps s’était écoulé. Donc ce genre de chose arrive, j’imagine.

  • Avec Grand Order, vous avez pu créer de nouvelles formes à vos personnages et montrer des facettes qui n’étaient pas dans le roman. En avez-vous profité pour utiliser des idées que vous aviez dès la création de l’oeuvre mais que vous n’aviez pas pu utiliser ? Ou bien s’agit-il de créations faites spécifiquement pour Grand Order ?

Autant il y a eu des choses auxquelles j’avais déjà pensé, comme Astolfo dans le roman et son armure cachée, autant il y a des choses entièrement nouvelles comme l’armure d’or d’Achille. Dans l’ensemble, il y a surtout des nouveautés !

Les Servants sont normalement invoqués avec l’aspect qu’ils avaient au summum de leur vivant, et sont conçus avec en tête l’image de leur forme la plus puissante possible. Mais pour Fate/Grand Order, il leur arrive de devenir encore plus puissants, et ce point-là était un vrai obstacle.

 

  • Vous avez créé les costumes d’Archer (Gilgamesh), Lancer (Cu Chulainn) et Manaka Sajô dans Fate/Prototype. Est-ce un processus très différent de la création de tout un personnage ? Si oui, à quoi avez-vous fait particulièrement attention ?

Il n’y a pas de grande différence. L’apparence avait déjà été décidée par M. Takeuchi, mais dans le processus standard on décide surtout d’abord de l’apparence pour concevoir les vêtements ensuite, donc cela ne pose pas de problème d’ordre des étapes.

La vidéo était courte mais ça a donné quelque chose de très bien, donc ça a été une expérience très excitante pour moi !

  • Pour les adaptations animées (par A-1 Pictures) et en manga (par Akira Ishida), avez-vous donné des consignes spécifiques quant au design de vos propres personnages ?

Pour les adaptations animées, il y a beaucoup trop de contraintes, donc je leur ai dit qu’ils pouvaient simplifier autant que possible. Mais pour l’anime, le chara-designer Yûkei Yamada a tout fait pour coller au plus proche du design d’origine.

Pour Akira Ishida, je l’ai laissé travailler librement, et j’ai été surpris de voir que le résultat était presque identique à l’original. Je trouve que les deux ont fait un travail extraordinaire !

  • Avez-vous pu définir les éléments de vos Servants spécifiques à Grand Order, comme leurs poses ou leurs animations ?

Quand je tiens à certains aspects, je peux faire des demandes explicites, mais généralement je laisse l’équipe gérer. Tous leurs départements travaillent bien ensemble et arrivent à bien saisir tous les aspects des personnages.

  • Quel est le personnage que vous préférez dessiner ? Quel est le Servant avec lequel vous jouez le plus dans Grand Order, et pourquoi ?

Si je devais en choisir un, ce serait Astolfo. C’est le personnage que j’ai conçu en premier dans le projet d’origine, et je m’amuse bien à le dessiner.

Dans le jeu, c’est surtout Mordred qui est à l’honneur chez moi. Ça ne fait pas dans la dentelle, on détruit tout à grands coups de Noble Phantasm, c’est un style de jeu qui me colle parfaitement !

  • Pour finir, imaginons un peu : dans Fate/Apocrypha, Atalanta déteste Jeanne d’Arc, mais porte un amour sans faille envers les enfants. Selon vous, quelle serait la réaction d’Atalanta devant la Jeanne d’Arc Alter Santa Lily de Fate/Grand Order?

Elle serait sûrement hésitante et un peu perdue, mais elle rationaliserait en se disant qu’une Jeanne enfant serai une entité différente de la Jeanne qu’elle connaît, et donc elle devrait pouvoir bien s’entendre avec, je pense !

De plus, il s’agirait de la version « Lily » de Jeanne Alter, donc de quelqu’un de complètement différent de Jeanne. Elle risque de réaliser cela après coup et ça va encore plus l’embrouiller ! (rires)

[COMMENTAIRE SUPPLÉMENTAIRE]

« Je suis très heureux de voir que le public français profite bien de Fate/Apocrypha et Fate/Grand Order.

J’ai été voir une convention allemande de comics il y a peu ! Beaucoup de visiteurs venaient de toute l’Europe, et j’étais très heureux de voir qu’ils s’amusaient beaucoup à se costumer en des personnages que j’ai conçus, ou à les dessiner.

J’ai aussi fait un petit passage en France, et pu voir de très beaux paysages urbains, je me suis même dit que je voudrais bien y vivre ! (rires)
Pendant une promenade en France, il y même a un bulldog français qui s’est pris d’affection pour moi, et je me suis beaucoup amusé.

Merci beaucoup, et à une prochaine fois ! »

 

[Interview réalisée par e-mail en juin 2019. Merci à Ototsugu Konoe pour sa disponibilité et à Stéphane Lapie pour la traduction !]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.