Comme annoncé en présentation du projet, les premières interviews du Taidan Corner vont arriver rapidement via les interviews réalisées pour nos fanbooks parus en 2019. Celles-ci sont plus courtes car vouées à paraître sur une ou deux pages seulement, mais elles n’en sont pas moins intéressantes !
En mai 2019, à l’occasion de l’écriture du fanbook anniversaire Fate/celebration (pour le quinzième anniversaire de Fate/stay night), nous nous étions brièvement entretenus avec le mangaka TAa. TAa écrit et dessine le manga Emiya-sanchi no Kyô no Gohan (connu en Occident sous le nom Today’s Menu for EMIYA Family), un spin-off de Fate/stay night centré sur la cuisine dans un cadre très léger et comfy. Le manga est prépublié dans le web-magazine Young Ace Up et publié par Kadokawa, et n’a pas sorti en France. Son adaptation animée est toutefois disponible chez Wakanim.
- Quelle liberté avez-vous par rapport à l’utilisation des personnages de Fate/stay night dans votre manga ?
Je n’ai pas vraiment de contrainte, et je fais pas mal selon mes envies. C’est pour ça que ce spin-off a fini par parler de cuisine ! Mais je fais attention à ne pas trop dévier des personnages tels qu’ils sont présentés dans l’œuvre originale.
- Quel(s) personnage(s) est-ce que vous aimez le plus dessiner, et pourquoi ?
Je dirais le personnage principal, Shirô Emiya. J’aimais déjà bien son personnage dans le jeu Fate/Stay night à la base. Je l’aime bien, mais ses expressions faciales sont difficiles à dessiner ! Enfin cela dit, dans Emiya Gohan, il a en règle générale une expression plutôt détendue.
En dehors de Shirô, j’aime bien dessiner tous les personnages féminins. J’apprécie beaucoup dessiner de longues chevelures, et des jambes ou des bras délicats et élégants.
- Est-ce que vous choisissez le plat et construisez une histoire autour, ou à l’inverse vous construisez l’histoire et le(s) plat(s) viennent après ? Faites-vous revenir des personnages en fonction du type de cuisine qu’ils font, comme par exemple Rin et Sakura qui sont meilleures dans des styles de cuisine différents ?
Les deux ! La personne qui supervise la cuisine, Makoto Tadano [NB: une chef cuisinière japonaise], fournit une liste de plats classiques, ou de saison, et je choisis parmi ceux-là; ou il arrive qu’à l’inverse les personnages et l’histoire soient déjà figés et que je choisisse un plat qui colle bien à la situation. Par exemple, pour le chapitre du saumon en papillotes, le plat avait été choisi en premier. Mais pour celui du hamburger, c’est le personnage qui a primé.
Je répartis à la louche les styles de cuisine de la façon suivante : cuisine japonaise pour Shirô, cuisine occidentale pour Sakura, et cuisine chinoise pour Rin. Mais il y a certains chapitres qui ne collent pas à ce schéma.
- Y a t-il un personnage que vous affectionnez particulièrement et que vous faites revenir plus souvent ?
Je voudrais bien faire apparaître et intervenir tous les personnages équitablement, mais vu que le gros de l’action a lieu chez les Emiya, les personnages qui y sont tout le temps présents ont forcément plus d’apparitions. C’est le cas de Saber ou de Fujimura.
Cela dit, j’aimerais bien faire apparaître un peu plus Caster et Kojirô.
— TAa🍚衛宮ごはん6巻1/26予定 (@tam_00xx) August 30, 2019
- On a pu voir dans d’autres oeuvres Fate de très bons cuisiniers comme Beni-Enma de Fate/Grand Order ou Tamamo-no-Mae de Fate/EXTRA, ou même Musashi Miyamoto qui ne cuisine pas vraiment, mais adore les udons. Aimeriez-vous inclure des personnages inédits à Fate/Stay night en guest, soit comme cuisiniers soit comme dégustateurs ?
Mon spin-off ne concerne que Fate/stay night, donc je ne prévois pas de faire apparaître des personnages de Grand Order, non. Sinon, on peut la trouver dans le volume 2 du manga, mais j’ai déjà fait une petite histoire culinaire dans l’univers de Grand Order et si j’en ai encore l’opportunité, j’aimerais bien remettre ça, ce serait amusant.
- De quel personnage aimeriez-vous goûter la cuisine ? D’ailleurs, est-ce que vous goûtez à tous les plats que vous utilisez dans le manga ?
De tous, j’aimerais bien goûter la cuisine de Shirô ! Franchement, il est épatant, dans le jeu déjà on le voit faire des plats d’assez haut niveau pour le petit déjeuner.
Pour ce qui est des plats que j’utilise dans le manga, oui, je les ai presque tous goûtés. Avant de dessiner, on se fait une session de dégustation avec Mme. Tadano (qui vérifie l’exactitude de l’aspect culinaire et gastronomique) où on prépare le plat et on le mange. Donc je dessine en connaissant le goût et la texture. Parfois, je les prépare même moi-même !
[Interview réalisée par e-mail en mai 2019. Merci à TAa et Kadokawa pour leur disponibilité et Stéphane Lapie pour la traduction]