Taidan Corner #4 – meg rock, autrice-compositrice-interprète [mai 2019]

Comme annoncé en présentation du projet, les premières interviews du Taidan Corner sont tirées des interviews réalisées pour nos fanbooks parus en 2019. Celles-ci sont plus courtes car vouées à paraître sur une ou deux pages seulement, mais elles n’en sont pas moins intéressantes !

En mai 2019, à l’occasion de l’écriture du fanbook anniversaire Good Monsters (pour le dixième anniversaire de la sortie de l’anime Bakemonogatari, premier de la franchise Monogatari) nous nous étions brièvement entretenus avec la chanteuse et compositrice meg rock, membre du groupe Melocure, et connue notamment pour avoir écrit et composé la plupart des fameux génériques d’ouverture des séries animées Monogatari depuis la première série ! Les romans Monogatari originaux de NisiOisiN et la récente adaptation manga par Oh! Great sont disponibles depuis 2019 chez Pika, et les séries animées sont disponibles en physique chez Dybex et en streaming sur Wakanim. Cette interview est un peu plus courte, mais nous tenions à la partager car c’est un élément que l’on oublie souvent en parlant de la franchise !

  • Quand et à quelle occasion avez-vous rejoint le projet d’adaptation animée de Monogatari ?

Un des producteurs m’a proposé d’écrire des paroles pour les génériques de Bakemonogatari. C’était quelqu’un avec qui j’avais déjà travaillé dans le milieux des animés, notamment sur Gurren Lagann, parmi d’autres.

  • Les animés Monogatari ont maintenant 10 ans, et cela fait aussi 10 ans que vous en écrivez les génériques d’ouverture. Qu’est-ce-que vous ressentez à propos de votre long engagement envers la franchise ? Qu’est-ce qui vous motive ou vous inspire encore pour en écrire des paroles ?

Je dirais simplement que Monogatari, maintenant, c’est comme l’œuvre de toute ma vie…

Quand à ce qui m’inspire.. définitivement, ce sont les personnages de la série !

  • Devoir écrire autant de génériques doit donner pas mal de pression et chaque générique est très lié à un personnage de la série, les paroles parlant de leur histoire ou leur personnalité. Est-ce que vous écrivez en fonction de votre ressenti, ou avez-vous des consignes du staff ? Puisque vous n’avez sans doute pas accès aux épisodes à l’avance, est-ce que vous lisez les romans pour mieux comprendre les personnages ?

Je dirais que je m’amuse plus que je n’ai de pression, en vérité !

Je crois que je n’ai jamais regardé d’épisode à l’avance, non. Et les seules « consignes » que j’ai… ce sont les romans originaux, oui ! Mais je pense que toutes les informations dont j’ai besoin se trouvent déjà dans les romans.

  • Quel est le processus habituel de la création d’une chanson de générique ? Par exemple dans votre cas, écrivez-vous les paroles avant que Monaca [le groupe de musiciens qui compose la musique des génériques et la bande-son des séries Monogatari] compose la musique, ou est-ce que vous créez la chanson ensemble ?

Satoru [Kôsaki, compositeur chez Monaca] ou mito [musicien, entre autres leader du groupe clambonn] (ou plus récemment les deux ensemble) écrivent d’abord la mélodie, puis j’écris des paroles qui s’insèrent dans cet air. Ces derniers temps, ils composent même tous les deux ensemble.

D’ailleurs, je commence habituellement à lire les romans concernés seulement quand ils commencent à composer les mélodies ! Comme ça, je peux mettre mes impressions et sentiments les plus frais aux sein de mes paroles.

  • Créer un opening implique la participation de beaucoup de gens : les doubleurs (qui chantent dans le cas de Monogatari), les compositeurs, les animateurs… Comment est-ce que vous collaborez en général ? Est-ce que vous vous concentrez uniquement sur les paroles ou le tout est un effort collégial.

Je ne sais pas pour l’animation, mais en ce qui concerne la musique et enregistrement, c’est un effort collégial. En général, toute l’équipe musicale se réunit en studio pour enregistrer les génériques.

  • Avez-vous une chanson préférée parmi celles écrites pour la série, ou un personnage favori sur lequel écrire ?

Chaque parole que j’écris est comme un enfant pour moi ! Je les aime tous d’amour, donc impossible de choisir lequel je peux bien préférer.

De la même façon, j’aime beaucoup écrire pour chacun des personnages. Ils ont tous leur charme, chacun à leur façon !

  • Vous êtes également créditée comme parolières sur white lies [générique de l’arc Shinobu Time, dans Monogatari Second Seasonet mein schatz [générique de Shinobu Mail, dans Owarimonogatari], des compositions de mito. Ce sont des chansons très orchestrales, sans chanteur. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur votre rôle dans ces chansons ?

Oui : en fait, pour ces chansons sans chanteur principal, j’ai tout simplement écrit les paroles chantées par les chœurs. Et c’est aussi le cas pour le tout dernier générique en date,.

 

[Interview réalisée par messages écrits en en mai 2019. Merci à meg rock pour sa disponibilité et son label honeyboot records pour l’interview !]

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.